Journée internationale des pilotes
Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale des pilotes et pour cette occasion, Louis-Dominique Despretz, responsable commercial chez Airbus Secure Communications partage son expérience et son passé de pilote d’hélicoptère au sein de la Marine nationale. Mais, avant tout, qu’est-ce que la journée internationale des pilotes ?
La journée internationale des pilotes
Cette journée est célébrée le 26 avril et commémore l’importante et la longue contribution des pilotes qu’ils assurent pour notre sécurité et notre sûreté. Elle fut, pour la toute première fois, mentionnée en 1948 par la fédération internationale des associations de pilotes de lignes (IFALPA ), lors d’une conférence qui avait pour but d’assurer une interaction formelle entre les pilotes et l’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO ). Ce n’est seulement qu’en 2013, que la journée internationale des pilotes fut célébrée pour la toute première fois.
Louis-Dominique Despretz, ancien pilote d’hélicoptère et responsable commercial chez Airbus Secure Communications
Avant de rejoindre Airbus, Louis-Dominique Despretz était un pilote de la Marine nationale. Bien que les métiers de pilote et de responsable commercial soient bien différents, Louis-Dominique a constaté 4 points communs :
- Le travail d’équipe, essentiel entre un pilote et son copilote ou entre un responsable commercial et son équipe.
- L’interface homme-machine, avec une personne manageant les systèmes.
- La confiance, primordiale pour un pilot afin qu’il remplisse ses missions mais aussi pour un responsable de vente afin qu’il établisse un contact avec ses clients.
- La sécurité, un pilote d’hélicoptère a pour but de remplir ses missions en toute sécurité, de même qu’un responsable de vente chez Airbus Secure Communications, fournit des systèmes et services sécurisés à ses clients.
Grâce à ses connaissances et à son passé en tant que vétéran, Louis-Dominique comprend parfaitement les besoins de ses clients en termes de connectivité. Travaillant ainsi sur la connectivité navale, dont le programme RIFAN, il représente un atout majeur à l’aboutissement du programme.
RIFAN, le réseau IP sécurisé de la Force Aéronavale
En collaboration avec Naval Group et Rohde & Schwarz , RIFAN (Réseau IP de la Force AéroNavale) , est un programme qui répond au besoin de connectivité navale et de transfert d’informations de la Marine national. Il délivre de nouvelles solutions et améliore les capacités des infrastructures des réseaux déjà existants, que ce soit à bord du bateau ou à terre. Airbus aide à la contribution des communications sécurisées voix et données pour les opérations et les systèmes d’informations logistiques qu’importe le théâtre d’opérations.